La pompe à chaleur, la meilleure solution pour chauffer sa piscine et faire des économies !
Chauffer sa piscine est indispensable pour pouvoir en profiter le plus possible mais cela a un coût. Pour réduire votre facture, la meilleure solution est l’installation d’une pompe à chaleur, mais pas n’importe laquelle !
L’investissement de départ est certes important mais vous vous y retrouverez grâce aux économies d’énergie réalisées. Pour cela, vérifier bien le coefficient de performance (COP) lorsque vous achetez votre pompe à chaleur (PAC).
1 – Les avantages d’une pompe à chaleur
Installation facile : vous pouvez l’installer vous-même mais il est conseillé de faire appel à un professionnel pour optimiser le rendement de la PAC (choix de l’emplacement, enterrer et isoler les tuyaux de circulation d’eau, etc).
Des économies d’énergie : pour une calorie de chaleur consommée l’appareil produira 5 calories à partir de l’air extérieur, voire plus pour des PAC très performantes. Cela représente en moyenne 50% d’économies d’énergie sur l’année.
Utilisation : sa manipulation est ergonomique, pensée pour être intuitive.
Fiabilité : une pompe à chaleur est autonome et très fiable. En choisissant une pompe à chaleur connectée, vous pouvez même gérer le chauffage à distance.
2 – Le fonctionnement d’une PAC pour le chauffage de votre piscine
Les PAC pour le chauffage de la piscine sont dites « air/eau » car elle tire l’énergie de l’air et la diffuse dans de l’eau. Elle fonctionne par captation de l’énergie calorifique de l’air extérieur et s’installe sur le circuit de filtration. Son rendement dépend donc des températures extérieures, mais reste 5 à 7 fois supérieur à celui d’un réchauffeur électrique.
Avec une pompe à chaleur très performante, comme la PAC Klereo THERM, pour 1kW consommé, la pompe à chaleur restitue jusqu’à 15 kW d’énergie thermique pour chauffer l’eau de la piscine, soit plus de 50% d’économie d’énergie sur votre facture de chauffage.
Un fluide dit frigorigène circule dans la PAC à l’état gazeux ou liquide (le circuit est dit « fermé »).
Le circuit est composé de 4 systèmes ayant chacun leur rôle :
- L’évaporateur : l’air extérieur transmet sa chaleur au fluide frigorigène (à l’état liquide) qui va rentrer dans l’évaporateur et capter les calories de l’air encore plus chaud. Il va donc se transformer en gaz (vapeur).
- Le compresseur : cette vapeur formée va être comprimée sous haute pression, ce qui va produire de la chaleur (env 90°C).
- Le condenseur : la chaleur du gaz va être captée pour la transmettre à l’eau (qui est a 25°C par exemple), il va donc y avoir échange de chaleur. Le gaz refroidit et repasse à l’état liquide (par condensation) toujours sous haute pression.
- Le détendeur : il va créer une atmosphère basse pression qui va faire diminuer la pression du fluide frigorigène et provoquer un refroidissement important (-20°C). Ce liquide froid repasse dans l’évaporateur et le cycle reprend.
3 – Comment choisir sa pompe à chaleur piscine ?
Le type : pour le chauffage de votre piscine, la PAC sera air/eau. Il existe des pompes à chaleur avec ventilation horizontale ou verticale. En mode chauffage, l’air soufflé par la pompe à chaleur est froid. Les PACs à ventilation horizontale et soufflage vers l’avant de la PAC, produisent une sensation désagréable lorsqu’on passe devant le corps mouillé. Nous vous conseillons donc les PACs avec ventilation horizontale et soufflage « inversé » vers l’arrière ou les PACs à ventilation verticale.
Les contraintes d’encombrement : les pompes à chaleur standards à ventilation horizontale et soufflage vers l’avant ont besoin d’un dégagement minimum de 2 à 3m (pas de transat oublié ou de végétation qui pousse devant la PAC). L’encombrement de la PAC ventilation verticale ou horizontale avec soufflage inversé peut être réduit à 50 cm autour de la PAC.
Technologie : privilégier une PAC full Inverter plus silencieuse et qui représente en moyenne 50% d’économies d’énergie par rapport à une PAC standard 0N/OFF. La capacité calorifique et la consommation électrique de la PAC est régulée en fonction du besoin en chauffage de la piscine.