> Le chauffage solaire
La méthode la plus naturelle de chauffage pour votre piscine restera de laisser le soleil œuvrer (panneau solaire, chauffe-eau à énergie solaire) avec tous les aléas météorologiques que cela représente. Dans ce cas, vous restez dépendant.e du soleil.
Le chauffage solaire peut être réalisé avec un circuit de tuyaux, des dômes qui apportent de l’eau chauffée par le soleil dans la piscine. Mais on peut également utiliser des panneaux solaires qui vont soit alimenter un chauffe-eau soit réchauffer des tuyaux intégrés au circuit de filtration (soit en continu soit en by-pass). Attention toutefois, le chauffage de la piscine par ce dernier procédé n’est pas à moindre coût car il faut disposer de place pour les panneaux solaires (comptez une surface égale environ à la moitié de la surface de la piscine) et les entretenir.
Si vous n’optez pas pour un chauffage solaire, vous pouvez choisir entre un échangeur thermique, un réchauffeur électrique ou une pompe à chaleur (connectée ou pas) pour assurer le chauffage de votre piscine.
> L’échangeur thermique
Cette méthode de chauffage de votre piscine échange des calories d’un circuit vers un autre (pompe à chaleur, chaudière gaz ou fioul). Il est économique car il utilise un système de chauffage déjà existant et il procure une montée en température rapide (1 à 2 jours pour une eau à 28°C). Par contre, si votre chaudière est âgée et consomme beaucoup, ce ne sera pas avantageux. Enfin, le local technique de la piscine doit être proche de la chaudière.
> Le réchauffeur électrique
C’est la solution la plus simple. Le réchauffeur électrique s’installe dans le réseau de filtration de votre piscine et possède un thermostat. Il réchauffe l’eau grâce à des résistances électriques. Mais attention, la facture d’électricité peut être salée !! Etant donné le rapport investissement financier vs consommation d’énergie, c’est un chauffage de piscine adapté aux piscines hors sol à petit volume ou aux piscines utilisées de façon ponctuelle.
> La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est largement plébiscitée pour sa faible consommation électrique, permettant une économie très importante sur votre facture d’électricité (par rapport à un réchauffeur électrique par exemple). Alors comment la PAC chauffe-t-elle ?
Connue également sous l’acronyme PAC, la pompe à chaleur permet une régulation et une constance de la température de l’eau de votre piscine. Le tout de façon écologique. Elle fonctionne en captant la chaleur de l’air extérieur et en la restituant dans l’eau de la piscine. Elle s’installe sur le circuit de filtration en place dans la piscine. Réversible, elle chauffe l’eau de la piscine lorsque celle-ci est trop froide et la refroidit lorsque l’eau de la piscine chauffe de trop avec le soleil, ce qui permet de conserver une température constante évitant ainsi la prolifération de bactéries.
Le rendement est 5 à 7 fois supérieur à celui d’un réchauffeur électrique par exemple et certaines PAC permettent de réaliser +50% d’économies d’énergie sur votre chauffage piscine. C’est le moyen de chauffage que nous recommandons généralement à nos clients.
De façon générale, la pompe à chaleur est utilisée d’avril à fin octobre et doit être stoppée quand la température descend en dessous de 10°C, mais il existe des modèles spécifiques, plus haut de gamme, qui vous permettent de chauffer votre piscine toute l’année, jusqu’à -10°C de température extérieure, et de profiter de votre piscine en toutes saisons. C’est notamment le cas de la pompe à chaleur Klereo THERM.